À propos

Le projet Lignes de crête développe une recherche-action avec l’APSAJ, CEDREA, GratiLib et l’IRTS Paris.

 

Il s’inscrit dans une problématique axée autour de trois questions principales :

 

  1. Le rapport entre l’économie du gratuit, notamment celle qui se construit autour d’échanges non-conditionnels, et le travail social, plus précisément, le travail de prévention spécialisée.
  2. La compréhension et l’étude des attitudes et des flux d’objets qui transitent via les espaces de gratuité ainsi que d’autres réseaux de dons.
  3. Le développement d’organisations apprenantes via une recherche citoyenne où les acteurs-chercheurs participent directement à la construction des outils de recherche pour développer une meilleure compréhension de leur environnement.

 

Mû par ces trois objectifs, ce projet de recherche-action participative vise à mobiliser des acteurs-chercheurs dans la mise en place et la maintenance d’un dispositif d’interconnexion territoriale, prenant la forme d’un espace de gratuité mobile géré par les habitants. Comment les habitants, en particulier les jeunes, issus de quartiers frappés par différents phénomènes (précarité, territorialisation et violence structurelles) vont-ils s’en saisir pour mobiliser et potentialiser des ressources endogènes à leur territoire afin de lutter contre ces phénomènes ?

 

La rupture, le breaching provoqué par la pratique de la gratuité, peuvent-ils produire une démarche auto-réflexive pour ces jeunes enfermés dans des spirales de violence ? Quel impact cela peut-il avoir sur des indicateurs économiques et sociaux plus globaux ? Et, dans le cadre d’une démarche réflexive, sur la prévention spécialisée et d’autres institutions de régulation sociale ?

 

Le champ de recherche s’étend également à l’observation et à l’analyse socio-économique et anthropologique des espaces de gratuité dans une approche comparative.

 

Le présent carnet de recherche permet aux acteurs-chercheurs de structurer et communiquer leurs différentes observations et de mémoriser les différentes étapes de l’évolution de la recherche-action. Il s’agit également d’un outil de communication dirigé vers l’extérieur permettant aux chercheurs intéressés de suivre l’évolution de la recherche-action.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search