Le Boomerang sur Radio nomade : émission « Rendez-vous Citoyens ! » diffusée sur Radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM) le 20 décembre 2021

Podcast et présentation de l’émission animée par Marc Flavigny

Depuis quelques temps un espace de gratuité mobile est apparu, parfois le mercredi, parfois le samedi après-midi en différents endroits du 19ème et du 18ème arrondissement. Une camionnette (au départ l’équipe se débrouillait avec des caddies), 2 barnums, des caisses d’objets, des livres, des cassettes, des jouets, des vêtements sur des cintres, quelques écriteaux joliment rédigés : “Boomerang : Venez, prenez, donnez”, ou “Zone de gratuité, donnez, venez, prenez faites comme vous voulez, discutez, échangez, souriez”, et le tour est joué… les passants… surpris, intéressés, étonnés s’approchent et bientôt prennent un objet, discutent, échangent, parfois donnent à leur tour un autre objet, aident à l’installation ou au rangement.

Des discussions, débats parsèment l’après-midi, on boit un thé un café à disposition, la musique sort d’une petite enceinte posée là, et une guitare, une caisse claire de batterie sont à disposition, quelques jeux parfois aussi… Cet espace insolite devient alors un espace d’échanges non marchands, de recyclage, de convivialité, de réflexion, de rencontre, de médiation… Les enjeux qui se construisent en effet autour d’un tel espace peuvent s’avérer très variés. Pour l’équipe d’éducateurs de l’association de prévention spécialisée APSAJ à l’origine de ce dispositif, l’un des premiers enjeux ici est de faire le pari de la rencontre, de la mise en relation et au delà d’interroger les “frontières” physiques, institutionnelles, imaginaires, symboliques… et de tenter d’apporter ainsi d’autres “formes d’échanges et de relations que la violence”. Appuyé sur un laboratoire de réflexion sur leur action d’éducateurs spécialisés, appelé “Lignes de crête” et construit au sein même de l’APSAJ, cette recherche-action “Boomerang” est ainsi le fruit d’un processus de réflexion rassemblant un ensemble de partenaire : APSAJ, CEDREA, (Centre d’études sur les dynamiques sociales et la recherche-action), l’IRTS (l’Institut Régional du Travail Social), LISRA (le Laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action), GratiLib (association promouvant la culture libre et la gratuité)…

Au demeurant les espaces de gratuité par la pluralité des objectifs qu’ils peuvent viser se multiplient aujourd’hui et se présentent de fait de plus en plus comme une nouvelle proposition d’échanges au carrefour des enjeux écologiques, sociaux, éducatifs et économiques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search